SITE DES ENSEIGNANTS SPECIALISES DU PMPEA VALVERT
POLE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT - CENTRE HOSPITALIER GEORGE SAND - BOURGES
Un château

Après avoir réfléchi autour des solides de Platon ; après en avoir construit certains ; après avoir construit des  pyramides (en bambou, en métal, en plastique), nos adolescents se sont laissés porter par l'histoire et, après une visite à Guédelon, ont envisagé la construction d'un château (2011-2012).
Il a fallu quelques séances de "bricolage" (débats sur l'allure générale, les dimensions ; esquisses, plans ; il a fallu rassembler les matériaux (achat de tasseaux, d'équerres, de vis... et récupération de plaques de carton) ; et puis il a fallu s'organiser, se répartir les tâches et construire. Voici quelques illustrations des différentes étapes qui ont jalonné cette expérience.
Images du projet global  ici .
Maquette à l'échelle 1/10, d'après les croquis réalisés par les ados et modélisés sur Google Sketchup© (cf ci-dessous)
Vues en 3D (images fabriquées avec Google Sketchup©)
Calepinage et calculs de quantité de matériaux (bois et carton).
Il faut effectivement tenir compte des dimensions des matériaux pour éviter le gaspillage et des surcoûts inutiles.
Réalisation avant peinture et mise en situation.
On remarque quelques différences avec le projet initial : le "rempart" a été légèrement décalé et les portes de la tour sont désormais en vis à vis.
travail sur les blasons
Décoration et touche finale
Le château construit par des adolescents est devenu un lieu d'activités, de repas - un lieu de vie - investi par des enfants plus jeunes
Les adolescents concernés ont progressivement fait évoluer ce projet vers la mythologie. Et c'est ainsi que de forteresse médiévale, le château est devenu la forteresse de Troie!
La prochaine réalisation sera donc ... le cheval de Troie ! A suivre ... ici