SITE DES ENSEIGNANTS SPECIALISES DU PMPEA VALVERT
POLE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT - CENTRE HOSPITALIER GEORGE SAND - BOURGES
Le cheval de Troie ... Travail commencé au printemps 2013 et abouti en décembre de la même année. Différents adolescents se sont succédés sur ce projet.

Maquette à l'échelle 1/10 (tiges de rotin collées sur papier).
(L=18cm ; H=13cm : l=5cm à la croupe et 1.5cm au museau)
Taille réelle. L'ossature est obtenue à partir de tasseaux fixés entre eux par des équerres de bois (CTP de 3 mm d'épaisseur) d'après la maquette. L'ossature a ensuite été fixée sur le plateau mobile. On remarquera que la tête a été redressée afin de donner à ce cheval un air plus "conquérant" !
L'ossature a été couverte de grillage pour créer le volume et fixée directement sur le "squelette" par agrafage ou bien sur une armature en fil de fer (pour les courbes). La queue a été fabriquée à partir de morceaux de ficelle de sisal .
Septembre 2013 - Prochaine étape : donner corps à ce "squelette" en lui appliquant une "peau". Le matériau définitif n'est pas encore choisi...
Nous avons commencé les essais de recouvrement avec du papier absorbant, genre "essuie-mains", encollé à la colle cellulosique. Nous en avons profité pour placer une oreille (pour voir si ça tient).
Ca y est : la "peau" est presque terminée. Nous avons utilisé du papier "kraft" blanc. Les oreilles ont tenu bon mais nous les avons un peu renforcées au cas où...
Pour finir la "peau", nous avons utilisé du papier "kraft" blanc, collé à la colle spécial papier peint.
Cela donne un effet lissé et tendu, et est beaucoup plus résistant en prévision de l'étape suivante: la peinture (fond marron).
Décembre 2013 - Aboutissement du projet.
Enfin, quelques "touches" de blanc, à la manière d'un "pie alezan" ; et une crinière pour faire plus vrai!