SITE DES ENSEIGNANTS SPECIALISES DU PMPEA VALVERT
POLE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT - CENTRE HOSPITALIER GEORGE SAND - BOURGES
Les Missions des enseignants.

Rappelons avant tout que le Pôle Médico Psychologique de l'Enfant et de l'Adolescent (PMPEA) [anciennement DPEA] est un des services du Centre Hospitalier Intercommunal George Sand. Les patients qui viennent librement consulter, comme dans tout autre service hospitalier, souffrent de différents troubles évolutifs (susceptibles de se modifier) et non d'une incapacité ou d'un handicap (à caractère irréversible). A la rentrée scolaire 2007-2008, 5 postes d'enseignants du premier degré sont mis à disposition par l'Éducation Nationale et affectés au PMPEA. L'équipe est animée par un Directeur Pédagogique. Ces postes répondent à la spécialisation option D, à savoir : "enseignement auprès d'enfants et adolescents présentant des troubles importants des fonctions cognitives." Les missions qui nous sont confiées sont multiples puisque nous intervenons sur pratiquement tous les secteurs d'activité du service de pédopsychiatrie (conseil, prise en charge individuelle - en groupe, hospitalisation ) :

  • Les CMPEA à Bourges, Vierzon et Saint Amand (diagnostic pédagogique et remédiation cognitive)

  • Les CATTP (prises en charge psychopédagogiques, soutien à la scolarisation)

  • Les HJ enfants (scolarisation et soutien à la scolarisation)

  • L'unité Adolescents qui comprend le CATTP, l'Espace Adolescents (appartements thérapeutiques - Espace Ado fermé à la rentrée 2012-2013 au profit de la création de l'Hôpital de Jour Adolescents (HJ) et de l'Equipe Mobile pour Adolescents ( EMA ) - et le  CASA  (Centre d'Accueil et de Soins pour Adolescents).

Quelques soient les secteurs d'intervention, notre champ d'action auprès des patients s'inscrit toujours dans le registre de la psychopédagogie, c'est à dire l'enseignement avec la prise en compte de la dominante psychologique comme élément indissociable des processus d'apprentissage du jeune concerné.

D'autre part, au delà de l'activité d'enseignement, nous avons à assurer une fonction d'aide et de conseils auprès des collègues enseignants qui accueillent dans leur classe les jeunes suivis par les services du CH G. Sand. Mais nous pouvons aussi être amenés à conseiller des familles, et/ou servir de médiateur entre les familles et l'hôpital, entre les familles et les établissements scolaires, entre l'élève et son établissement scolaire...

Nous pouvons également participer à la formation des AVS du département, aux côtés des médecins du PMPEA.

Notre rôle n'est évidemment pas de nous substituer aux différents acteurs en leur disant comment faire ou quoi faire, mais de leur apporter un éclairage différent, susceptible de faciliter la scolarité de l'enfant ou de l'adolescent.

Dans un esprit de clarté et d'efficacité, chaque unité médicale a un enseignant de référence. C'est lui qui fait le lien entre les établissements scolaires et l'hôpital pour tous les problèmes de scolarité concernant les jeunes hospitalisés ou suivis en ambulatoire. Si le PMPEA souhaite obtenir des renseignements sur la scolarité d'un jeune, c'est cet enseignant qui s'en charge. De même, si un établissement scolaire souhaite des informations sur un jeune connu du service, c'est encore une fois l'enseignant de référence qui s'en charge.

Ces échanges d'informations sont strictement réglementés, et se font toujours avec l'accord préalable du jeune concerné et de sa famille.

Intégrés à une équipe pluridisciplinaire, les enseignants participent donc à la vie de l'hôpital et à son projet global de soins.

Au sein de l'hôpital, nos interventions auprès des enfants et adolescents se situent à deux niveaux : avec les enfants, il s'agit principalement de scolariser ceux qui n'ont pas ou plus accès à l'école traditionnelle du fait de leurs troubles trop importants. Avec les adolescents pris en charge sur le CASA et les CATTP, il s'agit en particulier de restaurer le plaisir à apprendre par des activités qui, "autour" des contenus pédagogiques, vont restaurer des fonctions cognitives déficientes.

En dehors de l'hôpital, nous sommes également partie prenante dans le suivi lors des réunions de PPS (s'il y a lieu), d'équipes éducatives ou d'ESS concernant les enfants et adolescents bénéficiant d'une prise en charge médicale au PMPEA .

La loi du 11 février 2005 définit un nouveau protocole, le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui s'adresse principalement aux personnes handicapées.

Nous sommes aussi présents auprès des enfants sur les classes quand il s'agit d'apporter une aide ponctuelle ou régulière pour favoriser et faciliter une scolarisation (accompagnement, aide en classe, ou individuelle).

Et comme décrit précédemment, nous assurons le lien entre École et Hôpital chaque fois que nécessaire et possible. Rappelons également qu'en moyenne, chaque année, plus de six cents jeunes (enfants et adolescents) sont hospitalisés sur le service, et plus de mille bénéficient d'une prise en charge ambulatoire de plus ou moins longue durée. C'était jusqu'en 2005 plus de deux cents conventions d'intégration signées avec les établissements scolaires de tout le département, et parfois avec certains départements limitrophes.

Conformément à la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, nous sommes tenus au secret professionnel et ne pouvons échanger des informations avec les établissements scolaires que si les parents du mineur hospitalisé nous y ont autorisés. Ces informations ne peuvent concerner que la scolarité et nous ne saurions divulguer des renseignements à caractère médical. Seul le médecin est habilité à le faire et dans des cas très précis stipulés par la loi.

Enfin, précisons que la souffrance scolaire - la plus visible - est souvent l'expression d'une souffrance psychologique plus profonde ; que l'école se situe dans un temps linéaire, (marqué par les passages en classe supérieure, par les programmes officiels, les évaluations, ...) qui n'est pas forcément celui de l'hôpital (fait d'attente, d'espoir, d'incertitude, de renoncement, de douleur, ...) ; et que les attentes légitimes de la famille et de l'école ne sont pas toujours satisfaites.