Traitement numérique d'images | |
Descriptif du projet :
Il ne s'agit pas dans le cadre des projets présentés ci-dessous de "jouer" avec l'ordinateur afin de se faire plaisir. L'appropriation du matériel informatique suppose un apprentissage rigoureux nécessitant de la part de l'adolescent une démarche volontariste, appuyée et guidée par l'adulte. Il faut avoir un projet, le formaliser puis le mettre en oeuvre, trois étapes qui ne vont pas de soi. D'une part, parce que les adolescents admis sur nos services souffrent souvent d'un manque d'envie qui s'accompagne généralement d'une inhibition des facultés à apprendre; et d'autre part, parce que l'environnement informatique dédié à l'infographie suppose justement un apprentissage spécifique pour lequel ils ont rarement les pré requis nécessaires à la construction de compétences ultérieures. Mais ce dernier aspect peut paradoxalement être un avantage car il permet une construction de savoirs (savoir faire et savoir être) en quelque sorte "ex nihilo", qui les préserve du fantasme de toute puissance et ce faisant les oblige à appréhender l'inconnu d'une manière plus objective, et parfois plus "risquée". D'autre part, le traitement d'image renvoie à cette
notion parfois très incertaine ou erronée de l'image que les
adolescents ont d'eux mêmes. Leur permettre d'intervenir sur des
représentations du réel grâce à un outil performant, c'est leur
permettre de se mettre eux-mêmes en péril, avec un risque mesuré;
c'est leur permettre d'oser remettre en question leur perception de la
réalité (ou parfois même les inciter à le faire !) tout en leur
garantissant un confort relatif puisque c'est eux qui sont maîtres
d'oeuvre de cette déstructuration du réel, mais une
déstructuration très mesurée et hautement symbolique (à ne pas
confondre avec la destruction"). |
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interprétation
Composer un document graphique à partir d'un poème de Victor Hugo "Unité" et plusieurs images recomposées. | |
infographie
Composer une image à partir de plusieurs autres ( choisir, essayer, superposer, découper, déstructurer pour rebâtir un univers cohérent, en accord avec ce que l'on en attendait...) |
"clip"animé
A partir d'une photo numérisée ou d'une image préfabriquée, écrire un scénario en anticipant sur les déplacements envisagés, les effets souhaités et leur possible réalisation. L'animal choisi est la "projection" d'un animal familier. En agissant sur cette représentation, l'adolescente intervient sur son environnement affectif et ce faisant agit en toute sécurité, elle le valorise même et par là reprend confiance en elle... |
Numériser une image, lui appliquer des effets
déformants grâce à un logiciel de retouche d'image pour obtenir une
"oeuvre d'art" ! (faire, défaire et refaire..., choisir,
apprendre, essayer,..., recommencer, découvrir, renoncer,
persévérer...) |